Un événement écologique et responsable 2018-03-08T11:27:16+00:00

Un événement écologique et responsable

Depuis plusieurs années, le Murmure du Son travaille et mène une réflexion autour des notions de développement durable et de responsabilité sociétale, et de leur importance.

Nos manifestations culturelles impliquent, par exemple, les habitants des territoires, l’accessibilité aux circuits courts, et nous réfléchissons au quotidien aux questions de la responsabilité et de la durabilité, et très souvent elles font partie de l’ADN même de nos projets.

A l’avenir, nous travaillerons à l’élaboration d’un référentiel adapté à nos événements, associé à des indicateurs permettant d’évaluer nos actions. Ce référentiel permettra d’entreprendre un diagnostic et ainsi d’amorcer un plan d’action. Avec entre autres une étude sur les publics, leur moyen de locomotion mais aussi l’impact économique généré par notre événement sur notre bassin de vie.

Engagé dans une démarche de développement durable

Notre festival associe concerts, arts de la rue, spectacles jeune public et installations, en développant notamment un projet d’insertion professionnelle avec des jeunes de notre territoire et des artistes émergents normands.

Plusieurs pistes de réflexion et faits sont à noter :

  • La charte du festival, visible dès l’entrée, place le public en acteur de la scène culturelle à travers la mise en avant de pratiques responsables et durables.

  • Pour dynamiser le territoire au niveau culturel, le festival implique le tissu local pour proposer des événements gratuits en marge du festival.

  • Le Murmure du Son utilise depuis plusieurs années des sites atypiques pour les transformer en lieux de concerts et valoriser le patrimoine (chapelle, jardin du château, collégiale…)

  • Le festival met un point d’honneur à privilégier les circuits courts, les produits éco-labellisés et à minimiser leur consommation énergétique.

  • La mise en place de dispositifs permettant l’accès pour tous…

Afin d’être particulièrement attentif à la question de l’environnement et d’en faire une des singularités du festival, l’équipe du festival a orienté une nouvelle fois tous ses efforts à travers plusieurs dispositifs prévus et des partenariats mis en place :

  • Privilégier des supports publicitaires éthiques ou durables (objets recyclés ou recyclables etc…) ;

  • Appréhender au mieux les déchets issus du festival en utilisant des produits consignés, biodégradables ou réutilisables (des gobelets recyclables) plutôt que des consommables jetables ;

  • Installer des bacs de tri sélectif munis d’une signalétique expliquant la méthode de tri ;

  • Proposer et inciter les festivaliers d’utiliser les services de transport ou le covoiturage, plutôt que leurs véhicules personnels ;

  • Limiter et ajuster les supports de communication et utiliser par exemple des encres végétales ;

  • Gérer notre restauration (publique et catering) avec la volonté d’intégrer pleinement les problématiques environnementales et sociales dans le domaine de l’éco-alimentation…