Animations

Le Village associatif

Un lieu engagé et solidaire, avec de nombreuses associations ! Parmi lesquelles, AIDES, Amnesty International ou Le Mail…

Amnesty International est un mouvement de plus de 7 millions de personnes qui se battent chaque jour et partout dans le monde pour promouvoir et faire respecter l’ensemble des droits humains inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948.).

Ce mouvement est indépendant de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse. Ils ne sollicitent aucune subvention des Etats, des partis politiques ou des entreprises et financent leurs actions essentiellement grâce au soutien des membres et des donateurs.

L’Unité Mobile est un véhicule aménagé en deux bureaux permettant la réalisation d’entretiens individuels effectués par un psychologue et un éducateur. L’Unité Mobile se déplace en milieu rural sur le département de la Somme et en périphérie. L’accueil est confidentiel et gratuit.

Dans le cadre de la prévention des conduites à risque comme par exemple le binge-drinking, les équipes de Réduction Des Risques et de Prévention de l’association proposent autour d’un stand informatif aux jeunes notamment d’échanger sur leurs modes de consommation. Elles apportent aux personnes qui le souhaitent toutes les précisions relatives à l’addiction et à la prise de risques.

Les professionnels informent sur les missions de l’association. Du matériel de Réduction Des Risques est mis à disposition (préservatifs, éthylotests) ainsi que de nombreux documents préventifs.

L’association le Mail est spécialisée dans la prévention, le soin et la réduction des risques pour les usagers d’alcool et de drogue. Les personnes qui souhaitent entamer une démarche de soins peuvent y être accueillies de façon anonyme et gratuite. Un accueil spé- cifique existe pour les mineurs, les jeunes majeurs et leur famille.

Pour la première fois, une vingtaine de jeunes de la MJC Centre des Fontaines proposeront une démonstration de leur atelier de hip-hop, le vendredi soir sur le site du festival, accompagnés de leur professeur, Aude Massuyes