Animations2018-03-07T15:39:01+00:00

Animations

Le Village associatif

Un lieu engagé et solidaire, avec de nombreuses associations ! Parmi lesquelles, AIDES, Amnesty International ou Le Mail…

AIDES est la principale association de lutte contre le VIH/sida en Europe. Elle a été créée en 1984 par Daniel Defert. AIDES contribue activement à l’évolution de la prévention et de l’accès aux soins, à la protection des étrangers porteurs du VIH, aux droits des malades et à la lutte contre toute forme de discrimination ou de stigmatisation.

En France, 1 500 militants mènent quotidiennement des actions de soutien aux personnes atteintes par le VIH ou une hépatite virale et des actions de prévention ciblée incluant du dépistage rapide.

Amnesty International est un mouvement de plus de 7 millions de personnes qui se battent chaque jour et partout dans le monde pour promouvoir et faire respecter l’ensemble des droits humains inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948.).

Ce mouvement est indépendant de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse. Ils ne sollicitent aucune subvention des Etats, des partis politiques ou des entreprises et financent leurs actions essentiellement grâce au soutien des membres et des donateurs.

L’Unité Mobile est un véhicule aménagé en deux bureaux permettant la réalisation d’entretiens individuels effectués par un psychologue et un éducateur. L’Unité Mobile se déplace en milieu rural sur le département de la Somme et en périphérie. L’accueil est confidentiel et gratuit.

Dans le cadre de la prévention des conduites à risque comme par exemple le binge-drinking, les équipes de Réduction Des Risques et de Prévention de l’association proposent autour d’un stand informatif aux jeunes notamment d’échanger sur leurs modes de consommation. Elles apportent aux personnes qui le souhaitent toutes les précisions relatives à l’addiction et à la prise de risques.

Les professionnels informent sur les missions de l’association. Du matériel de Réduction Des Risques est mis à disposition (préservatifs, éthylotests) ainsi que de nombreux documents préventifs.

L’association le Mail est spécialisée dans la prévention, le soin et la réduction des risques pour les usagers d’alcool et de drogue. Les personnes qui souhaitent entamer une démarche de soins peuvent y être accueillies de façon anonyme et gratuite. Un accueil spé- cifique existe pour les mineurs, les jeunes majeurs et leur famille.

Le Camion Scratch : un outil innovant pour le jeune public

NOUVEAUTÉ ! Pour la première fois, le Murmure du Son invite l’association Ramp’art de Caen et son Camion Scratch. Un outil événementiel unique, innovant et modulable !

Première école de DJ itinérante en Europe, le Camion Scratch propose un outil nomade, qui va à la rencontre de tous les publics. Avec dynamisme, créativité et goût du partage, le camion amène, là où elle ne va pas d’habitude, la culture DJ.

C’est d’ailleurs la finalité de ce projet : “L’origine du projet provient d’un constat, explique l’association : l’évolution des pratiques liées à la culture hip-hop en Europe. Si des pratiques telles que la danse, le beat-box, le graffiti, ou le rap se sont démocratisées, elles sont depuis toujours accessibles à tous. Ce n’est pas le cas du DJing qui reste encore inaccessible pour le grand public et particulièrement pour les jeunes”.

Ici, l’objectif est clairement défini : rendre accessible à un large public la culture du DJing en mettant à disposition du matériel (platines vinyles disques, tables de mixage, ordinateurs…) et un encadrement adapté pour les instruire et les accompagner.

Un espace de lien social

Cette action culturelle est programmée le jeudi 12 juillet 2018, toute la journée. Elle aura lieu au centre aéré la Hêtraie et ouverte à tous les enfants de notre communauté de communes. La mise en place de cette action culturelle sur notre territoire est véritablement un projet pédagogique en lien avec les acteurs locaux et les habitant ; et permet la création d’un espace de rencontres, de partage et de lien social.

Durant les ateliers, la réalisation et la diffusion de vidéos pédagogiques sont prévues où chaque technique de mix et scratch sera expliquée, plus la démonstration et l’assistance par les encadrants de l’association Ramp’art.

Le programme détaillé

• Animations : initiation DJing : mix et scratch + ateliers : beatbox, rap, graffiti, beatmaking, danse, vidéo + performance live, spectacle et concert.
• Communication : captation, montage et envoi de photos et vidéos après les interventions.

Ludovic Godet – Un jeune photographe à l’honneur

Il exposera 40 photos développées sur support aluminium à l’espace culturel E. Leclerc d’Etalondes, partenaire du festival, du samedi 16 juin au samedi 14 juillet 2018.

Clic-clac c’est dans la boîte !
Voilà une expression que Ludovic Godet, photographe aime fredonner en fin de séance photo.
Installé en Freelance depuis 2010 en tant qu’IN PHOTO, Ludovic propose ses services dans la région. Figure locale, il s’est fait un nom auprès des particuliers (mariage) et des professionnels (reportage, publicité, visite virtuelle).
Très jeune, Ludovic comprend vite que la photographie et lui, ça sera pour la vie ! Il décide de faire ses études sur Paris. Ville où il a la chance d’apprendre son travail auprès des pointures du métier.
Passionné par la musique, il s’initie d’abord au portrait d’artistes musiciens et des pochettes d’album en tant qu’assistant photographe.
Puis, il continue son apprentissage de la photo, cette fois dans le domaine du cinéma avec le portrait de comédiens chez le renommé Studio Harcourt.

Une fois ses études terminées, et après avoir travaillé à Dublin et Paris, Ludovic s’envole pour un tour du monde. Très prolifique, Ludovic publie son travail sur un blog pendant son périple. Il y partage ses photographies aux amoureux d’aventure et de voyage.

De retour en France, il décide de s’installer et d’offrir ses services dans la région.

Même si Ludovic se considère plus comme un artisan de l’image qu’un pure artiste. De par son parcours atypique est née une lecture hypersensible de la lumière et des émotions qu’il met un point d’honneur à capturer. Ajoutons à cela une fibre artistique et un goût des images bien léchées, nous obtenons un style éloquent, celui de notre cher photographe Ludovic Godet !